Annoncée depuis un peu plus d’un an (Mars 2017), la huitième version du système d’exploitation mobile Android développée par Google est disponible depuis Août 2017 mais a seulement vu le jour dans nos contrées en mode « mise à jour » depuis quelques temps seulement. Le déploiement est en cours ou prévu pour la plupart des dernières générations de smartphones, toutes marques confondues.
Cette version 8 a été baptisée Oreo et son surnom est Android O. Elle apporte de nombreuses améliorations du système dont principalement la gestion de la mémoire et des applications, permettant un démarrage beaucoup plus rapide et une optimisation de la consommation de la batterie.
Quoi de neuf avec Android 8 ?
Parmi les nombreuses nouveautés apportées par Android O, on a la tant attendue version fenêtrée qui permet de conserver l’affichage de la vidéo en cours, en mode fenêtré donc, tout en utilisant d’autres applications ou fonctionnalités de votre smartphone, un peu comme un vidéo Youtube que vous réduisez et qui continue d’être jouée alors que vous pouvez continuer de naviguer dans l’application. Cette fonctionnalité a été nommé picture-in-picture.
En plus d’une amélioration de l’audio haute définition (via un codec Sony), d’une meilleure gestion des couleurs grâce à une palette plus large, d’un renforcement de la sécurité qui mérite son propre chapitre, de l’arrivée de nouveaux emojis et d’icônes adaptatives (plutôt destiné aux développeurs), c’est surtout le système de notifications qui se trouve amélioré avec un nouveau système de regroupement des notifications par catégories, ce qui rend la chose nettement plus lisible.
A propos d’applications justement, le gestionnaire d’applications ouvertes s’est uniformisé et à présent le cadre entourant chaque application est blanc. Un nouveau système fait également son apparition et permet d’essayer une application sans l’installer, mais est-ce vraiment utile ?
Android Oreo et la sécurité
Android étant, depuis ses toutes premières versions, un système plus ouvert que l’IOS d’Apple, il est naturellement plus sujet aux vulnérabilités et failles de sécurités, même si avec le temps de nombreuses améliorations au niveau de la sécurité ont vu le jour.
La version 8 Oreo se voit dotée d’un nouveau service nommé Google Play Protect, qui contrairement à son nom n’a pas pour rôle d’intervenir au niveau des jeux mais vérifie régulièrement que le comportement des applications et de l’appareil ne soit pas nuisible à son bon fonctionnement et informe l’utilisateur de toute faille détectée. Un antivirus en somme, mais qu’il faut activer au préalable pour le rendre opérable.
De nombreux autres paramètres de personnalisation des différents niveaux de sécurités ont été ajoutés permettant d’affiner un peu plus la manière d’utiliser son smartphone.
Avec Android O tout va mieux ?
En réalité, comme tout nouveau système d’exploitation, il est livré avec son lot de bugs (qui seront probablement rapidement corrigés une fois les informations remontées par les utilisateurs) mais surtout de modifications qui peuvent changer les habitudes des utilisateurs et parfois même les gêner.
Toutefois, le système est effectivement plus fluide et cela se ressent à l’utilisation.
La disparition d’une fonctionnalité s’est fait remarquer par de nombreux utilisateurs : La personnalisation des notifications textes (SMS) par contact qui était bien présente et parfaitement fonctionnelle dans la version 7 Nougat, n’est désormais plus présente dans la version 8 Oreo d’Android. Pourquoi supprimer une fonctionnalité qui est utilisée ? A part pour copier Apple, il ne semble pas y avoir de véritable raison, si ce n’est un éventuel problème de compatibilité avec le nouveau système de notifications mais cela ne semble pas être le cas puisque certaines applications permettent toujours de choisir des sons personnalisés (comme c’est le cas pour chaque compte mail via l’application Gmail par exemple). Une solution palliative a été trouvée, il suffit d’installer l’une des nombreuses applications de messagerie, certes c’est une application de plus à installer, mais cela rendra probablement l’expérience de gestion des messages textes plus intéressantes avec une interface plus élaborée que celle de base. Un choix à faire pour retrouver cette fonctionnalité perdue.
Finalement, faut-il passer à Android 8 ?
Peut-on parler de choix ? Les téléphones compatibles passeront automatiquement à la version 8 lorsque cette dernière sera disponible sur la plateforme, faute de quoi, le téléphone ne sera plus mis à jour et présentera donc d’énormes failles de sécurité.
Mais dans tous les cas, passer à la version 8 est un véritable plus, ne serait-ce que pour l’amélioration de la gestion de la mémoire et le gain de temps considérable que cela apporte au quotidien, mais aussi pour les nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui donnent presque l’impression d’avoir changé d’interface. Et pour tous les utilisateurs qui utilisent une version antérieure à la 7, le passage à la version 8 (s’il est compatible avec l’appareil) sera une réelle révolution.
La version 7 était effectivement un véritable succès et la 8 s’inscrit dans la même lignée, rendant l’utilisation du système Android très agréable, largement au dessus de l’interface Microsoft et comparable (voir meilleure pour beaucoup) à celle d’Apple.
Merci à Zen SEO qui nous aura fourni toutes les données nécessaires à la rédaction de cet article en effectuant les tests à partir de 3 smartphones dont le dernier Note (le Note 8 pour le coup) de la marque Samsung qui n’a rien à envier à son concurrent l’Iphone X d’Apple.